introduction screenshots faq forum blog modules components download
Please use the search function and/or read the FAQ first.

Go to Topic: PreviousNext
Go to: Message ListNew TopicSearchLog InPrint View

EasyPHP : erreurs au lancement

September 07, 2008 11:02PM
Bonjour,

J'ai le plaisir de vous soumettre le problème d'installation que je rencontre avec le nouveau EasyPHP ( j'étais très satisfait du précédent, mais il faut bien migrer vers PHP 5).

1 - Ma configuration d'ordinateur :

Windows XP à jour. Ordinateur SONY VAIO neuf en 2004 avec 1 Go de mémoire vive.
DésInstallation de logiciels Apache, PHP, MySQL avant l'installation de EasyPHP.
Précédente installation de EasyPHP 1.8 : très satisfaisante.

2 - Installation de EasyPHP 2.0 sans message d'erreur

EasyPHP-2.0b1-setup.exe : l'installation se passe sans message d'erreur. J'éteins puis redémarre l'ordinateur.

3 - Les messages d'erreur au lancement de EasyPHP

Je lance EasyPHP et obtiens 2 messages d'erreur successifs :

Apache.exe - Point d'entrée introuvable
le point d'entrée de procédure zend_std_get_constructor est introuvable dans la bibliothèque de liaisons dynamiques php5ts.dll.

Je clique sur OK, il apparaît alors la 2ème fenêtre d'erreur :

Apache.exe - Composant introuvable
Cette application n'a pas pu démarrer car php_pdo.dll est introuvable. La réinstallation de cette application peut corriger ce problème.

Je reclique sur OK. Les 2 messages d'erreur réapparaissent une seconde fois. Enfin, c'est le petit "e" de EasyPHP qui apparaît en icône sur la barre des tâches.

L'appel successif aux pages "Administration" et "Web local" se passent très bien (mon navigateur est Mozilla), de même que l'exécution d'un petit script phpInfo présent dans un sous-répertoire du "www".

4 - L'appel de la fonction "Explorer (F8)" ne donne rien

Pourtant, cette sympathique fonction marchait bien sous EasyPHP 1.8.

5 - Erreur sur phpMyAdmin

J'ai trouvé par ailleurs sur le forum (merci) que l'appel de mysql(i).dll devait être rajouté à la main dans le php.ini. Je vais le faire et vous dirai le résultat.

Bien sincèrement.
Hélas,
Options: ReplyQuote
Posted by: Amour
September 08, 2008 06:35AM
Et que donne easyphp 2.0b2 ?

[dl.free.fr]
September 08, 2008 08:25AM
Bonjour,

J'ai téléchargé EasyPHP 2.0b2 et l'essaierai un peu plus tard. En effet, presque tous les problèmes sont résolus :

- aucune erreur au lancement de EasyPHP 2
- les appels à "Administration", "Web Local" et surtout "phpMyAdmin" fonctionnent maintenant très bien,
- seule la fonction Explorer (F8) refuse toujours de fonctionner (je verrai avec EasyPHP 2.0b2)

Les corrections que j'ai apportées pour résoudre le problème posé dans ce forum :
===============================================================================

1 - Désinstallation de mes précédentes installations de Apache 2 et PHP 5 qui tournaient encore !
------------------------------------------------------------------------

En fait, EasyPHP n'allait pas chercher ses Apache 2 et PHP 5 spécifiques : il fonctionnait avec ceux d'une précédente installation. Mon ordinateur n'était pas bien configuré avant l'installation de EasyPHP : j'ai tout repris dans l'ordre, cela a été payant.

2 - Installation de variable système et modification du path
------------------------------------------------------------

Sans savoir si cela a réellement une importance sur mon ordinateur Windows XP (acheté en 2004), j'ai effectué les corrections recommandées par la documentation PHP vers laquelle renvoie le forum EasyPHP :

a) ajout dans le PATH Windows du répertoire d'installation de PHP 'celui figurant sous EasyPHP'

procédure : Panneau de Configuration, Système, onglet Avancé, variable d'environnement, "variables utilisateur" PATH complétée par D:\..\EasyPHP 2.0b1\php5 (mon répertoire d'installation est sur le disque D)

b) ajout de la variable système PHPRC :

avec la valeur D:\..\EasyPHP 2.0b1\conf_files, c'est tout simplement le répertoire où EasyPHP range le fichier php.ini

procédure : Panneau de Configuration, Système, onglet Avancé, variables d'environnement, "variables système", nouveau, PHPRC valant D:\..\EasyPHP 2.0b1\php5

Bonne journée à tous.
Posted by: Amour
September 10, 2008 06:11AM
Au fait, finalement EasyPHP va reprendre, ou pas tellement ?

Go to: Message ListSearchLog In
Your Name: 
Your Email: 
Subject: 
Spam prevention:
Please, enter the code that you see below in the input field. This is for blocking bots that try to post this form automatically. If the code is hard to read, then just try to guess it right. If you enter the wrong code, a new image is created and you get another chance to enter it right.