introduction screenshots faq forum blog modules components download
Please use the search function and/or read the FAQ first.

Go to Topic: PreviousNext
Go to: Message ListNew TopicSearchLog InPrint View

Pas de fichier config.inc.php

Posted by: selecteur
January 06, 2008 11:04PM
Bonjour,

Je viens d'installer easyphp 2.0.0.0 et mes deux feux sont bien au vert. Mais il m'est impossible de modifier le mot de passe car bizarement je n'ai pas de fichier config.inc.php mais seulement config.sample.inc.php dans le répertoire phpmyadmin. Dans le fichier config.sample.inc.php il n'y a pas de ligne concernant le mot de passe ! Qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant.

selecteur
Options: ReplyQuote
Posted by: mega-squall
January 07, 2008 11:02AM
Normalement dans ce fichier la ligne concernant le mot de passe est bien présente.
Il faut faire une copie du fichier config.sample.inc.php et la renommer en config.inc.php.
Ensuite, reste plus qu'à configurer correctement.

Tout est expliqué dans la doc en ligne de phpmyadmin ici : [www.phpmyadmin.net] (lien en anglais seulement)

---
mega-squall
Posted by: selecteur
January 07, 2008 02:29PM
Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide. Après avor lu le lien donné dans votre réponse, voila ce que j'ai fait dans l'ordre :

j'ai modifié le mot de passe de root dans phpmyadmin en mettant "passe"
j'ai créé le fichier config.inc.php en ajoutant deux lignes supplémentaires :

$cfg['Servers'][$i]['user'] = 'root';
$cfg['Servers'][$i]['password'] = 'passe';

Quand j'essaie de me connecter à phpmyadmin :

Nom d'utilisateur : root
Mot de passe : ***** ("passe" bien sur !)

j'ai le message suivant :

Erreur
#1045 - Acc�s refus� pour l'utilisateur: 'pmausr'@'@localhost' (mot de passe: OUI)

Qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant.

selecteur
Posted by: Amour
January 07, 2008 06:14PM
pmausr = vous avez touché autre chose dans config.inc.php ;)
Posted by: Rbeuque74
January 07, 2008 10:39PM
Bonsoir ! Je suis quasiment dans le même cas, puisque j'ai demandé à phpMyAdmin de sécuriser une de mes bases par un mot de passe pour l'user "root" sans mot de passe de connexion, et maintenant, je ne peux plus accéder à SQL à cause de cette erreur !

Erreur

MySQL a répondu:
#1045 - Accès refusé pour l'utilisateur: 'root'@'@localhost' (mot de passe: NON)

Je possède un deuxième user sur le serveur PMA (puisque j'ai installé un CMS qui nécessitait un user avec password) sur lequel je n'avais pas encore attribué les restrictions; je me suis dis, je vais me connecter avec celui ci, j'ai donc trouver les coockies de 127.0.0.1, et surtout ceux avec marqué PMA ou PhpMyAdmin, mais il veut toujours me connecter avec root no password !

Merci de vos réponses ;-)

[ Edition Rbeuque74 : J'ai trouvé un post qui reflette un peu ma situation, mais comme le lien donné vers [dev.mysql.com] est pour un serveur installé, j'ai pas tout saisi ! Le topic là bas >> [www.easyphp.org] ] (par Rbeuque74 - 22h59)

Edited 1 time(s). Last edit at 01/07/2008 11:00PM by Rbeuque74.
January 08, 2008 01:51PM
>> #1045 - Accès refusé pour l'utilisateur: 'root'@'@localhost' (mot de passe: NON)

Cela signifie que dans MySQL l'utilisateur root existe et doit se connecter avec un mot de passe. En revanche, phpmyadmin essaye de se connecter avec root mais sans mot de passe. Tu as du mettre un mot de passe dans MySQL via l'onglet privilèges de phpmyadmin.

Maintenant, il faut aussi modifier la conf de phpmyadmin (config.inc.php) pour utiliser le même mot de passe que celui que tu as mis dans MySQL ...

---
mega-squall
Posted by: Rbeuque74
January 09, 2008 10:17AM
bonjour :)

en fait j'ai pas mis de mot de passe sur l'user en général, mais seulement quand je voulais accéder à une de mes bases, pour la protéger !
de plus, c'est bien par rapport à la base et non pas par rapport à l'user "root" puisque c'est marqué dans le message d'erreur (mot de passe: NON)
January 12, 2008 04:50PM
En fait, dans le message d'erreur c'est marqué la configuration utilisée.
Cela signifie donc que le script essaye de se connecter avec root et sans passe.
Le serveur lui répond que root n'a pas le droit d'accéder sans passe à la base.

Pour ma part, au lieu d'aller jouer avec les cookies, je te conseille plutôt de mettre une authentification HTTP.
Avec un joli formulaire, tu pourras vraiment voir ce qui se passe avec les couples login/password.

---
mega-squall

Edited 1 time(s). Last edit at 01/12/2008 04:52PM by mega-squall.
Posted by: Ecureuil
March 02, 2008 06:02PM
Bonjour,
Moi, j'ai renommé "config.sample.inc.php" en "config.inc.php". En ligne 40, j'ai inséré les 2 lignes:
$cfg['Servers'][$i]['user'] = 'root';
$cfg['Servers'][$i]['password'] = 'mon_mot_de_passe';

et j'ai mis en commentaire les 2 lignes précédentes:
/*$cfg['Servers'][$i]['controluser'] = 'pmausr';
$cfg['Servers'][$i]['controlpass'] = 'pmapass';*/

J'ai laissé $cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'cookie' alors qu'en v1.8 c'était $cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'config'

Go to: Message ListSearchLog In
Your Name: 
Your Email: 
Subject: 
Spam prevention:
Please, enter the code that you see below in the input field. This is for blocking bots that try to post this form automatically. If the code is hard to read, then just try to guess it right. If you enter the wrong code, a new image is created and you get another chance to enter it right.